Les tendances mode 2018

Juste avant le début des nombreuses Fashion Week, il est temps de faire le point sur les tendances de 2018 déjà connues. Couleurs, motifs, coupes, matières et it-pièces, voici un petit résumé des indispensables de cet hiver.

1. Les couleurs et motifs

Le rouge

Ce n’est pas la première apparition du rouge dans les magasins, la couleur est à l’honneur dans les rayons depuis le début de la saison. Et elle semble destinée à y rester. Déclinée dans un premier lieu en bottines ou doudoune, on la porte maintenant en total look, pour un rendu plus osé. Attention à privilégier un rouge écarlate pour le côté moderne.

 

L’argenté

Tout comme le rouge, le métallisé – or, bronze et argent – est très présent depuis de nombreuses saisons. Cette année, c’est l’argenté qui est mis à l’honneur. Pour un rendu soft, on joue sur les accessoires, sinon on choisit une pièce forte, comme cette doudoune Topshop. Attention tout de même à éviter le total look astronaute, en y associant une tenue sobre et intemporelle.

 

Le motif Prince de Galles

Le motif Prince de Galles a été créé pour les grands propriétaires fonciers anglais établis en Écosse. Ces derniers n’avaient pas le droit d’utiliser le tartan – réservés aux clans – mais voulaient habiller leur personnel d’un motif reconnaissable. Ils ont donc imaginé un dérivé : l’imprimé Prince de Galles. Longtemps considéré comme vieillot, le motif est revisité grâce à des vêtements aux coupes modernes et est devenu un incontournable de l’hiver 2018.

 

Les rayures verticales

Cet intemporel avait disparu ces dernières années, détrôné par d’autres imprimés. Les rayures verticales reviennent doucement en ce début 2018 et seront probablement plus présentes dans les saisons à venir. Et heureusement ! Faciles à porter, flattant n’importe quelle morphologie et à l’aspect très couture, les rayures verticales sont un must-have.

 

Les imprimés floraux

Eux aussi s’étaient fait plus discrets ces dernières temps. Mais les revoilà ! Et c’est une tendance que j’adore, même si c’est – selon moi – l’une des plus difficiles à porter. Le risque de ressembler à un champ de fleurs est grand… sans compter le fait que ces imprimés augmentent considérablement la carrure. Sans aucun doute à adopter, mais attention à doser !

 

2. Les coupes et matières

L’effet vinyle

On a moins parlé de l’effet vinyle cette année, car on peut presque le considérer comme un intemporel. Il est très intéressant dans des total looks noirs ou des tenues assez simples, parce que la différence de rendu de cette matière va structurer l’ensemble et fera en sorte qu’on puisse bien lire la chaussure.

 

La fausse fourrure

Suite au débat sur son utilisation par les marques de haute-couture, la fourrure était très présente dans les médias. La plupart des enseignes privilégient déjà la fausse fourrure. Présente principalement sur des vestes mais également sur des accessoires, c’est un indispensables hivernal, qui se marie avec tout.

 

Les perles

Cette année, les perles désertent les colliers pour se greffer… partout ailleurs ! Jolis détails qui habillent une pièce à l’origine basique, on retrouve les perles tant sur des vêtements que sur des accessoires. Une tendance très facile à adopter, qui ajoute une  sympathique touche de féminité !

 

3. Les it-pièces

Les bérets et casquettes

Niveau accessoires capillaires, la scène était occupée depuis longtemps par les chapeaux. Jusqu’à cette année ! Les casquettes et les bérets reviennent en force, apportant une jolie touche parisienne romantique (tout en tenant chaud, ce qui est toujours pratique). Alors si vous avez la chance d’avoir une tête à chapeaux – contrairement à moi – foncez !

 

Les petits talons

Inspirés de l’escarpin Dior que toutes les blogueuses ont adopté, les petits talons sont à l’honneur cette saison. Ne faisant plus « mamie » mais « trendy », on adhère parce que comme ça on pourra courir pour prendre notre bus et danser toute la nuit sans avoir mal aux pieds ! À allier avec des pièces modernes pour éviter de tomber dans une tenue vieillissante.

 

Le tailleur

Emblème de « l’office wear« , le tailleur est l’une des pièces les plus vues cette saison. Adorant le style « working girl », je suis particulièrement contente du retour de cette tendance. Une fois un tailleur qui convient à notre morphologie choisi, c’est un  » outfit to go » parfait : on ajoute des escarpins pour un rendu classe ou des baskets pour quelque chose de plus casual.

 

Les baskets à plateformes

Inspirées des derbys à plateforme de Stella McCartney, les baskets à plateforme sont partout cette saison. Chouette alternative aux talons pour gagner quelques centimètres – les joies d’être petite – elles vont avec absolument tout : jean, pantalon de tailleur, jupe ou robe. Un in-di-spen-sable.

 

Les cuissardes

Présentes depuis quelques saisons, les cuissardes sont en train de devenir des intemporels à avoir dans sa garde-robe. Plates ou à talons, elles sont un incontournable des journées froides d’hiver. À porter avec une jupe ou une robe pull, selon vos préférences, attention à la superposition avec des jeans, qui peut vite tasser.

 

Les boucles d’oreilles pompons

Je vous l’accorde, cela ressemble un peu à des rideaux. Mais accordées à une tenue simple, les boucles d’oreilles pompons rehausseront votre look. À prendre en noir pour les plus timides ou en couleur pour une vraie touche pop.

 

Les lunettes « cat eyes »

Tout droit sorties des années 50, les lunettes « cat eyes » – yeux de chat – font leur grand retour en 2018. Elles-aussi amènent tout de suite du style à la tenue, par leur forme originale, qui tranche avec des lunettes de soleil plus classiques. En les portant, on se sentira comme une actrice tout droit sortie de l’âge d’or d’Hollywood. What else ?

 

Le sac inspiration Gucci

Porté, porté et re-porté par toutes les blogueuses sur Instagram, le sac Gucci a été la pièce haute-couture ultra-présente cet automne-hiver. Devenu un sac classique, il va avec n’importe quelle tenue et la finit complètement, en lui apportant une touche mode.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s