Une après-midi au spa du Royal Savoy

Il y a une semaine, j’ai eu la chance de passer une après-midi au spa du Royal Savoy, à Lausanne. Une idée de cadeau d’anniversaire géniale de la part de ma marraine adorée. C’était la première fois que j’allais dans un spa de palace. Durant mon enfance, j’allais souvent aux bains avec mes parents et ayant toujours adoré ce côté « prendre soin de soi », j’avais hâte de tester.

Pour accéder au spa – qui se trouve en contrebas de l’hôtel – il faut traverser le lobby et descendre en ascenseur. Dès que les portes s’ouvrent, on change d’ambiance. Il fait plus chaud et surtout plus humide. On a très bien été accueilli, on nous a fait une visite du spa et donné quelques instructions. Et c’est parti pour une après-midi de pure détente.

À peine entrée dans les vestiaires je suis conquise. Le spa a été ajouté à l’hôtel lors de sa rénovation, et c’est très réussi. Tout le lieu joue sur le mélange des matières – pierre, marbre et bois – et des couleurs – taupe et turquoise – avec des lumières violettes. Un univers visuel très apaisant qui m’a particulièrement plu.

Dans le vestiaire – non mixte bien entendu – chaque client a son casier où on trouve des chaussons, un peignoir et autres petits gadgets utiles. On peut laisser toutes nos affaires et le must est que pour fermer, il y a un code ! So fancy. On ferme le casier, on entre la combinaison que l’on souhaite et voilà, c’est verrouillé, comme un coffre-fort.

Dans les vestiaires des femmes, il y a un « mini spa » réservé que pour nous. Une salle de repos avec quatre lits – les plus confortables sur lesquels je me suis couché de toute ma vie!! – un jacuzzi, deux douches, hammam et sauna. J’ai trouvé cette idée très « thoughtful » parce que je connais plusieurs femmes qui n’aiment pas – ou n’ont pas envie – de se mélanger à la gente masculine dans ce type d’espaces.

Un des premiers lieux que j’ai investigué est la piscine. Je suis un véritable petit poisson, j’adore l’eau. La piscine n’a rien de particulier en soi. Elle est communicante avec l’extérieur, grâce à des portes vitrées qui s’ouvrent sur commande. Sur les bords de la piscine sont disposés canapés et chaise-longues, avec à mon grand regret, trop peu de magazines à disposition.

L’eau est à bonne température pour l’intérieur, mais si on décide de sortir, on a vite froid. Dommage, parce que l’espace extérieur est plutôt bien aménagé et donne envie de s’y attarder. Mon autre bémol est le sol : très très glissant. Il suffit que l’on soit en chaussons et qu’il y ait un peu d’eau – chose plutôt commune dans une piscine – et c’est la patinoire, voire la chute.

J’ai ensuite décidé de tester la partie spa commune. Dans la « pièce principale » dans laquelle on entre, il y a un jacuzzi, un bain froid, ainsi qu’un distributeur à glaçons.. On y trouve également deux mini baignoires – absolument adorables – qui proposent plusieurs programmes de bain de pieds. Il y a deux hammams – le premier classique et un deuxième avec une énorme pierre au milieu, vraiment magnifique – ainsi qu’un sauna et plusieurs immenses douches. J’ai testé le hammam, fait deux bains de pieds et ai bullé dans le jacuzzi pendant un bon moment. J’ai pas osé me tremper dans le bain froid – oui, je suis un peu trop chochotte pour ça.

Le bilan de cette journée ? J’ai vraiment adoré, je me suis sentie comme une princesse. Le défi de la rénovation a été relevé. Le lieu a été décoré avec goût, créant un cocon qui pousse à la relaxation. Je suis ressortie « zenifiée » et les batteries pleines. Une après-midi spa est un moment pour soi, où l’on ne pense à rien, où l’on se chouchoute… Une parenthèse nécessaire, à refaire de temps en temps…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s