Les meilleurs cafés pour étudier à Lausanne

Parfois – souvent – réviser est synonyme de corvée. Du moins pour la grande majorité d’entre nous. Quand je commence à devenir folle à mon bureau, que la table du salon me donne des nausées et que je sais pertinemment que si je pose un orteil sur mon lit je m’endors, je vais me poser dans un café.

Certes vous allez me dire « Sinon on est en 2018, les bibliothèques ? Le Rolex Center ? Tu connais ? ». Bien sûr, rassurez vous. Mais on trouve dans les cafés une ambiance conviviale, moins axée sur le travail, les distractions sont différentes et – on va pas se mentir – il y a beaucoup de caféine à disposition, ce type d’environnement me stimule. Et c’est sans compter la réalisation de travaux de groupe où se rendre chez l’un ou l’autre ou à Dorigny est vite compliqué et que le centre ville reste souvent la solution la plus simple.

Ayant essayé pas mal d’endroits, voici mes préférés. Mes critères étaient divisés en deux catégories. La première – plutôt classique – était l’environnement général : cadre, ambiance, amabilité du personnel ou encore prix. La deuxième était la logistique : prises, wifi à disposition ou encore bruit.

Le Starbucks

C’est souvent l’un des premiers noms que l’on entend quand on cherche un endroit où se poser pour bosser ses cours. Horaires larges, ouvert le dimanche, les Starbucks attirent les étudiants. Au-delà de ma passion – on peut même parler d’addiction à ce stade – pour leur chaï tea, j’adore les énormes fauteuils dans lesquels je m’enfonce quand je dois lire ou écrire sur mon ordinateur. Les tables en bois sont très pratiques quand on doit travailler à plusieurs, parce qu’on peut les déplacer à souhait. Mon préféré : celui de la gare, sans hésitation ! Le staff est adorable et il y a souvent moins de monde qu’à Saint-François.

Bonus : Pas besoin de se battre pour les prises, il y en a bien assez. Ouf.

Malus : Les prix sont un bémol : on ne trouve pas de boisson en-dessous d’environ CHF 5.-, ce qui peut vite être problématique quand on est étudiant…

(Wifi disponible)

Place de la Gare 2, 1001 Lausanne

 

Le Café Saint-Pierre

Chaleureux et convivial, le café Saint-Pierre est un endroit que j’affectionne particulièrement. Avant d’y aller pour travailler, j’y allais pour boire des verres (chut, vous n’avez rien lu) et profiter des étés sur la terrasse. Je m’y suis installée pour étudier mes cours un peu par hasard, parce que j’avais rendez-vous dans le quartier. Et j’ai vraiment eu un coup de coeur pour le lieu. Entre canapés, tables hautes ou tables rondes, tout le monde trouve son coin. La carte est très fournie – en collaboration avec des producteurs locaux s’il vous plaît – et une petite restauration est proposée en dehors des heures de repas. Important parce qu’étudier, ça creuse. Et cerise sur le gâteau : malgré la taille de l’endroit, le bruit reste très supportable.

Bonus : La terrasse : ouverte toute l’année ! Pouvoir se blottir dans des couvertures mises à disposition en hiver pour étudier apporte un côté cosy hyper agréable pour se plonger dans ses cours. À défaut de les connaître par coeur, ça amène un peu de réconfort. Un début.

Malus : Le manque de prise. Oui, je sais, c’est un peu une obsession.

(Wifi disponible)

Place Benjamin-Constant 1, 1003 Lausanne

 

Le Kiosque

Ce petit café rénové en 2012 – aux allures ultra mignonnes très instagrammables – est top pour bosser ! Pas trop grand, donc pas trop bruyant, il a en plus des horaires étendus en semaines (7h – 19h30). L’équipe est jeune et  hyper familière, ce qui donne un côté « comme à la maison » plutôt agréable. Et pour les gourmands, ils ont toujours des tartes à tomber par terre. Tant pis pour notre summer shape.

Bonus : Sa situation est juste parfaite. Je doute qu’on puisse mieux faire, niveau centre de la ville.

Malus : Les places à l’intérieur sont vite prises aux heures d’affluence, il faut être prêt à se battre…

(Wifi disponible)

Place Saint-François 13, 1003 Lausanne

 

Le Pointu

Ceux qui me connaissent savent que si je ne suis pas au Starbucks, je suis au Pointu. The place to be en ce moment. Plus sérieusement, cet endroit me fait voyager. Son côté hyper trendy fait que je n’ai pas du tout l’impression d’être à Lausanne, mais au détour d’une rue de Paris ou de Montréal. Et cet effet dépaysant crée une sorte de cocon, de parenthèse où j’arrive à me concentrer sur mon travail. Anecdote : j’ai longuement cherché les prises, elles sont sous les bancs. Mais très bien cachées, j’ai du me mettre à quatre pattes au milieu du café. Plutôt gênant.

Bonus : La déco est juste magnifique. Je trouve que la rénovation a été extrêmement bien réussie et donne envie de s’attarder avec son café. J’a-dore.

Malus : Dès qu’on approche de la pause de midi ou de l’after work, le lieu devient vient très très bruyant. Pour boire un verre ça ne gêne pas plus que ça mais pour vous concentrer, vous oubliez. Même problème les samedis.

(Wifi disponible)

Rue Neuve 2, 1003 Lausanne


Je tiens à préciser que cet article n’est sponsorisé, ni en collaboration avec les cafés cités. Je vous parle des endroits que j’ai découvert et que j’apprécie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s