Objectif organisation

S’il y a bien une chose que je déteste, c’est perdre mon temps. L’impression de ne pas avoir rentabilisé une journée m’agace au plus haut point. Je m’organise donc au maximum pour éviter ce sentiment. Et on va pas se mentir, une bonne organisation simplifie grandement la vie et est un gain de temps considérable (et plus de temps = plus de mojitos en terrasse !!). Voici donc des petits conseils très simples pour être aussi organisé que Bree Van der Kampf.

Planifier sa semaine à l’avance

Ça peut paraître évident, mais savoir ce qu’on doit faire quand simplifie grandement les choses. Chaque dimanche, prenez votre agenda ou votre planner et organisez. Notez ce que vous devez faire et passez en revue vos différentes obligations. Premièrement, tout y est noté – tout ça de moins à se rappeler – et deuxièmement, vous avez une vraie vue d’ensemble sur la semaine.

Faire des to-do listes

J’adore faire des to-do listes (Quoi ? Chacun ses passe-temps). Je préfère les écrire que de les réaliser d’ailleurs. Plus sérieusement, dans la même idée que de planifier sa semaine, avoir une idée précise de ce qu’on doit faire allège énormément l’esprit. Il n’y a plus qu’à suivre la liste et voilà !

Trouver des codes visuels

Je suis une addict des code couleurs en tout genre. C’est maladif. J’ai toujours au moins quatre stylos avec moi et semaine après semaine, mon agenda se transforme en arc-en-ciel. Rouge pour le travail, fuschia pour le blog, vert pour les rendez-vous médicaux, bleu pour la famille, et ainsi de suite… Non je ne suis pas folle, juste maniaque. Cela peut-être d’autres types de code : symboles, types ou grandeurs d’écriture. Cela permet de rendre un agenda et/ou une to do list tout de suite plus clairs.

Mettre des priorités

Rappeler son médecin et nettoyer son étagère à maquillage ne sont logiquement pas aussi prioritaires quoi que ? . Une journée ne contient que 24 heures, ce n’est humainement pas possible de tout faire. À un moment, il faut savoir prioriser, surtout si on a que peu de temps. On commence par les tâches les plus importantes ou urgentes et le reste attendra. Non, ce n’est pas une excuse pour tout classer comme priorité 0.

Éliminer les distractions

Contrairement à une croyance populaire, organisation et efficacité ne vont pas de pair. Lorsque je range, j’ai l’habitude de mettre une série pour me motiver. Sauf que je finis souvent assise sur mon lit à regarder la dite série #oups. Ne faites pas semblant de ne pas savoir de quoi je parle, qui n’a jamais fini dans les abimes d’Instagram alors que vous vous étiez dit « Non mais je fais une petite pause avant de m’y remettre », il y a une heure ? Alors, on pose le téléphone, on éteint l’ordi et on y retourne.

Processed with VSCO with hb1 preset

Utiliser les rappels

En 2018, on a (presque) tous un téléphone. Et ce dernier a une fonction magique appelé « Rappels ». On m’a souvent demandé comment je faisais pour tout gérer. Je ne fais rien, mon téléphone le fait. Si j’ai peur d’oublier des tâches importantes – mêmes notées dans mon agenda et sur ma to do list – je me mets un rappel. Efficacité 100%, de rien.

Se concentrer sur une seule tâche

L’ennemi number 1 de l’efficacité est la dispersion. Commencer cinq trucs et n’en finir aucun, se sentir submergé, se décourager et abandonner. La solution est simple : une tâche après l’autre.

Trouver l’équilibre

Entre « Ne pas remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui » VS « À chaque jour suffit sa peine », vous faites partie de quel camp ? Question piège, puisqu’en réalité il n’y a pas de camp à choisir hihihi je vous ai eu. Il est – encore une fois – propre à chacun de trouver son équilibre. Le but n’est ni d’être épuisé, ni d’entrer dans le cercle vicieux de la procrastination.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s